Blog

INSPIRACIÓN HINCHABLE - V

On connait Jeff Koons pour ses ‘’balloon dogs’’, une sculpture de chien fabriqué en acier inoxydable ressemblant à un ballon gonflable fabriqué en mylar. Cette œuvre de 1994 es la plus connue de Koons et elle est l ‘œuvre la plus  chère vendue aux enchères (Christie’s 58,8 millions de $). Son approche avec le milieu gonflable remonte à ses premiers travaux à la fin de années 70. Dans ses premières œuvres l’artiste utilise directement des jouets gonflables comme des éléments conceptuels, Koons se fera connaître à échelle internationale dans les années 90.

Du 12 mai au 2 juin face à l’entrée du Rockfeller Center à New York, vous pourrez admirer sa dernière œuvre. Elle est présente grâce à “Art Production Fund y Kiehl’s Since 1851” et sponsorisée par “Tishman Speyer”.

Cette fois Koons a fait une approche approximative de l’objet sculpture, un chemin bien différent de son approche avec le ‘’Balloon dog’’, ‘’titi, balloon rabbit’’… Au lieu que la sculpture en acier inoxydable ait une apparence de ballon gonflable, il est partie d’une figurine en porcelaine russe du début du XX eme siècle et l’a transformé en une immense sculpture de 14m de haut. Cette pièce fait partie de la série ‘’Antiquity’’ et il s’agit d’une 3eme version, la première version avait été faite en bois polychromé et la 2eme en acier inoxydable poli.

Avec la série de sculpture Seated Ballerina, Koons souhaite faire une version contemporaine de la mythologie de la Déesse de Venus et met en avant la notion de beauté à travers l’effet ‘’miroir ‘’ afin que chacun puisse s’y voir dedans. Selon Koons:

“l’effet miroir émule l’énergie de la vie, parle de la contemplation et de la signification de l’être humain. C’est une pièce qui inspire l’espérance”

Cette œuvre est le second ‘’vrai’’ gonflable qu’il fabrique dans sa carrière. Le premier est la réplique géante de son ‘’balloon rabbit’’ lors du défilé de Thanksgiving à New York en 2007.

 

 

D’un point de vue constructif l’oeuvre est fabriquée en tissu nylon avec effet miroir et est peinte avec des peintures transparentes. Mélange de coutures et soudures, elle se gonfle grace à une soufflerie de 1100W caché sous la base. 

 

3 rue Ibar Gaina
64200 Arcangues
France

  • Email: ventes.france@areacubica.com
  • Téléphone: +33 0680 41 65 48

Derniers Posts

Suivez nous

ES FR  IT PT